Comment économiser pour voyager plus ? On me pose très souvent cette question, c’est pour ça que je voulais faire faire ce post ! Je vais vous partager tous nos conseils et astuces pour économiser de l’argent et pouvoir voyager plus.
Même si on croit souvent que l’on est payé à voyager c’est faux, on finance en grande partie nos voyages. Voyager c’est un mode de vie, c’est vraiment un choix que l’on fait. On ne va pas se le cacher pour voyager beaucoup il faut faire des voyages une priorité dans sa vie. C’est beaucoup de sacrifices, on ne peut pas aller au restau tous les midis, en boite tous les weekend avec les copains et aussi voyager. A moins d’avoir gagné au loto bien sur 😉
Forcément, voyager implique d’économiser, dépenser le moins possible dans le reste et trouver des bons plans. C’est pour ça qu’on vous fait ce post aujourd’hui. Alors si vous êtes prêts, c’est parti !
Pourquoi économiser pour pouvoir voyager ?
Voyager c’est un investissement sur vous, c’est vivre des expériences magiques et inoubliables au lieu d’accumuler du matériel. Voyager c’est profitez de sa vie intensément quitte à rogner sur du plaisir à court terme.
Economiser au quotidien, c’est vraiment là que vous allez pouvoir changer votre mode de vie et voyager plus. Il n’y a pas de petites économies, tout compte. Le but est de dépenser le moins possible au quotidien et de développer un budget pour vos voyages. Mais vous verrez, quand on fait des voyages une priorité dans sa vie finalement ce n’est pas une question d’argent mais de vraiment de choix.
N’hésitez pas à lire aussi notre article sur comment devenir digital nomade et travailler en voyageant.
Comment économiser et voyager plus ?
1 Ne pas dépenser d’argent dans les choses inutiles
Il faut se faire un ordre de priorité, si pour vous c’est de voyager, il faudra rogner sur les autres dépenses il n’y pas de secret c’est mathématique ! Moins de restau, de soirées bar, de chaussures, et de shopping chez Zara. Remettez votre robe de l’année dernière; mais si elle est toujours trendy 😉 Essayez de dépenser le moins possible. Cuisinez à la maison au lieu de manger en extérieur. Réparez et remettez ce que vous possédez déja. C’est déja un grand pas pour économiser pour voyager plus.
On sous estime souvent les sorties avec les copains en bar et boites mais c’est vraiment une source d’appauvrissement mis bout à bout. Faites attention aux soirées tapas et Sangria bien trop arrosées ! Plus vous êtes saoul, plus vous êtes pauvres ! Pareil pour la déco, les bibelots et tout ce qu’on peut accumuler chez soi ! Je vous vois les amoureux de conneries à poser sur les étagères 😉
Non vraiment il faut trouver un juste milieu, et rogner sur tout ce qui n’est pas vraiment utile et urgent. Faites des priorités et juger vos achats en fonction de ça.
2 Vendez ce que vous n’utilisez plus
Vous n’avez plus besoin de ce sac de luxe ? Ces escarpins que vous ne mettez jamais et qui vous font des ampoules ? Ces jeux vidéos ? Cette console PS4 ? Allez un petit effort mettez moi tout ca sur FB market et sur Vinted, imaginez les billets d’avions que vous pourriez vous offrir avec ca !
J’ai vendu pas mal de choses pour financer nos voyages et promis je n’ai jamais regretté.
3 Planifiez vos voyages en avance
Un autre conseil très utile est de réserver vos voyages en avance. Surtout le billet d’avion. Je vous conseille de le prendre au moins 4 semaines en avance. Cela va vous permettre de le payer moins cher. En effet, les compagnies aériennes fonctionnent sur le principe du Yield management. Plus l’offre est grande et la demande est faible, moins cher sont les billets. Donc plus il reste encore de places vides et moins c’est cher !
Allez voir sur Skyscanner, c’est un super comparateur en ligne qui vous proposera plus solutions et combinaisons aériennes. Vous pourrez comparer entre les compagnies et trouver les meilleurs plans.
4 Soyez flexible sur les dates
J’avoue que ce conseil rejoint un peu le précédant. Si vous êtes flexible sur les dates vous pourrez plus facilement trouver des billets pas cher. C’est souvent plus cher de partir un vendredi et de revenir en weekend. Le mieux est de partir et revenir entre mardi et jeudi.
D’ailleurs vous devriez éviter de réserver su mobile, ces tarifs sont plus élevés et sont destinés aux personnes pressées. L’autre fois j’ai trouvé un biller au double du prix que je voyais sur l’ordinateur.
5 Utilisez un VNP
C’est un des meilleurs conseils que l’on peut vous donner ! Utiliser un VPN vous permettra de changer votre localisation géographique. Vous allez pouvoir vous localiser dans d’autres pays et faire des tests jusqu’à trouver un billet à un prix qui vous intéresse. Bon plan non ? Essayez avec l’Inde par exemple vous verrez c’est bien moins cher.
6 Changez de mode de transport
Si les billets d’avion sont trop cher, n’hésitez pas à regarder les billets de train, bateau de bus quand c’est possible. Pensez aussi à voyager en voiture où en van si c’est faisable. Ca peut être plus lent mais plus écologique et économique !
Quand on va en Italie c’est toujours en train ou en voiture car c’est beaucoup plus sympa et on peut partir à 4 à moindre frais !
7 Voyagez pas loin de votre pays
A ce propos, n’hésitez pas à découvrir les pays et iles proches de chez vous. On part souvent à l’autre bout de la terre pour découvrir d’autres cultures, des paysages magnifiques et vivre une expérience unique. Mais clairement parfois on sous estime les joyeux que l’on a pas loin de chez soi !
La France est vraiment un pays magnifique : le Verdon, la côte d’Azur, Etretat, les Landes, Paris, la Savoie, la Bretagne… Il y a de superbes coins à visiter. La Suisse, la Corse, les Baléares, l’Italie, l’Espagne ne sont pas loin et sont de superbes pays à iles à visiter !
8 Louez votre logement quand vous n’y êtes pas
Quand vous n’êtes pas à la maison, n’hésitez pas à louer votre appartement sur airbnb. Allez lire notre expérience sur ce lien, on a loué notre appartement et même notre chambre d’amis quand on y était. Ca vous décidera sans doute a sauter le pas 😉
9 Partagez les frais
N’hésitez pas à partir à plusieurs pour partager les frais. Par exemple un road trip en voiture sera beaucoup moins couteux en terme d’essence et de péage. Le logement c’est pareil, imaginez louer une villa à Bali avec 3 copains ou copines, le prix sera donc divisé par 3.
10 Faites des concessions
Par exemple si vous prévoyez d’aller visiter un pays en particulier mais que c’est actuellement la haute saison et donc un peu hors budget… Pas de panique, optez pour une autre destination moins couteuse ! Vous pourrez toujours visiter l’autre destination plus tard.
Prêt à économiser pour voyager plus?
Et voila les amis c’est déja fini ! J’espère que ces petits conseils précieux vont vous aider à économiser pour voyager plus. Personnellement cela nous a beaucoup aidé depuis 4 ans pour financer nos voyages. N’oubliez pas » les voyages sont les seules choses que l’on payent et qui nous rendent plus riches ! » sur ceux je vous laisse sur cette belle citation et je vous dit à de suite sur Insta @chiarabarrasso et @jelafaille