Je te vois toi derrière ton écran en train de chercher des informations sur ce petit bout de paradis qu’est Petite-Terre en Guadeloupe. Les plages de Petite Terre sont sans aucun doute parmi les plus belles plages de la Guadeloupe. Et si toi aussi tu aimes les fonds sous-marins et les animaux, tu vas vouloir y aller pendant ton voyage en Guadeloupe, c’est sûr ;). Et j’ai une bonne nouvelle : tu es au bon endroit pour savoir comment faire pour passer une journée exceptionnelle dans ce lieu paradisiaque. Bon juste avant, quelques photos pour te faire baver un peu. Oui tu vas voir des tortues, des raies, des requins citrons et tout ça dans une eau cristalline ! Ca te fait rêver ? Allez c’est parti pour tous les détails sur cette excursion à Petite Terre !
Où est située Petite-Terre, le coin de paradis des îles de Guadeloupe ?
Les îles de Petite-Terre sont perdues dans l’océan Atlantique entre Marie-Galante et La Désirade. Elles sont à environ 1h30 de catamaran de Saint-François au bout de Grande-Terre.
L’archipel de Petite-Terre est composé de deux îles et géré et protégé par l’ONF. Terre de Haut et Terre de Bas. Si Terre de Bas est accessible lors de votre excursion, Terre de Bas reste quant à elle inaccessible car elle est protégée.
Bien que Petite-Terre reste soit un lieu de carte postale incontournable des îles de la Guadeloupe; elle reste néanmoins extrêmement bien protégée avec un nombre limité de bateaux par jour. Et de manière plus générale, le nombre de prestataires d’excursion. C’est aussi pour cela qu’il n’est pas autorisé de faire voler de drone. Les oiseaux sont protégés et le drone risque d’entrer en collision avec eux.
Info voyage pour Petite Terre : petite information à propos de votre organisation. Pensez à acheter de la crème solaire minérale ! Vraiment pensez y pour ne pas finir comme un homard. Car les autres types de crèmes solaires sont formellement interdites, dans le but de préserver la nature et surtout les coraux.
D’ailleurs, si vous prévoyez actuellement votre prochain voyage en Guadeloupe, voici notre guide complet sur la Guadeloupe !
Comment aller à Petite Terre
Nous avons fait cette excursion pour la journée avec Paradoxe Croisières et nous avons vraiment adoré ce lieu. C’est un vrai petit paradis sur terre. Nous sommes partis depuis la marina de Saint-François vers les 7h45.
Garry, Jerem et Leo vous accueilleront à bord du Paradoxe II, un catamaran de 25 mètres pour se préparer à une navigation digne de pirates des Caraïbes. Participez à tirer la voile et naviguer à l’aide du vent direction Petite-Terre si vous voulez vous sentir comme Jack Sparrow ! Il faut compter 1h30 environ pour atteindre ce petit archipel paradisiaque.
La balade en mer est vraiment super agréable. Vous pouvez profiter du soleil sur le ponton tout en dégustant votre petit planteur maison. Le midi nous avons eu droit à un petit repas à bord et même des options végétariennes. Nous avons eu une assiette de riz curry légumes et une salade de melon crudités. Ensuite l’équipe nous a laissé en autonomie pour profiter de l’île. L’équipe est vraiment adorable et à l’écoute. En plus de passer un super moment avec une bonne ambiance, vous allez vous régaler avec des fonds sous-marins à couper le souffle ! Et surtout extrêmement bien protégés et préservés.
Que faire sur Petite-Terre ?
L’observation des Iguanes sur Terre de Haut
Allez les Robinson Crusoe en herbe, enfilez vos masques et tubas et allez à la conquête de Petite terre. En arrivant sur votre plage de sable fin, laissez votre matériel pour commencer à vous aventurer sur l’île. Enfoncez-vous dans la forêt de cocotiers avant de tomber sur une rencontre des plus surprenantes. En effet, vous allez tomber sur un iguane profitant tranquillement du soleil sur son petit buisson. Ils sont habitués à voir des touristes, vous pourrez vous approcher un peu.
La découverte des incroyables fond sous marins
Bon maintenant qu’on a vu des bébêtes terrestres on va aller dans l’eau pour voir ce qui s’y cache. Et croyez-nous il y a beaucoup à voir, vous n’allez pas en croire vos yeux. Entre bancs de poissons, raies pastenagues, raies aigles, tortues, requins nourrices ou encore requins citrons… Cette session de snorkeling a été l’une de nos plus belles en Guadeloupe, voire de tous nos voyages. Je pense que des photos seront plus parlantes que des mots, je vous laisse donc admirer les fonds sous-marins à Petite-Terre les amis !
Rencontrer les bébés requins citrons
Le long de la plage vous allez pouvoir faire la rencontre de bébés requins citrons. Ils sont très gentils et vous pouvez même avoir un contact visuel avec vous si vous garder la tête sous l’eau assez longtemps pour qu’il puisse s’habituer à vous. Si vous ne bougez pas ils viendrons sans doute s’approcher un peu !
Petit conseil : Si vous voulez voir les requins nourrices, allez y tôt le matin car après l’arrivée de tous ces bateaux ils partent plus loin. J’espère que ce post sur l’île paradisiaque de Petite Terre vous aura plu ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaires 😉