Louer son appartement sur airbnb ? Et si c’était la solution pour économiser et financer une partie de ses voyages ? C’est exactement ce qu’on s’est dit et on a testé pour vous cette expérience ! 😉 L’année dernière quand on habitait toujours Bordeaux on a pas mal loué notre chambre d’amis quand on était sur place. Mais aussi l’appartement entier quand on n’était pas là. Ca peut être une bonne idée pour économiser et voyager plus.
Honnêtement c’est assez lucratif, notre appartement était en plein centre c’était très facile de le louer plusieurs nuits par semaine à un bon prix. Ca nous a bien permis d’économiser et de financer une partie de nos voyages. Ceci dit pour être tout à fait transparent, ca a été une expérience mitigée. Evidement on a pu rencontrer des personnes incroyables venant du monde entier. Je n’oublierai jamais Deushyl, une mamie de 75 ans venue du Brésil pour voir sa petite fille qui faisait ses études à Bordeaux. Ce genre de rencontre nous marque pour toujours.
Ceci dit on a eu aussi pas mal de déconvenues et d’invités plutôt loufoques et aussi inoubliables si vous voyiez ce que je veux dire ! Vous voulez en savoir plus ? Rdv dans la partie inconvénients !
Comment sous louer son appartement sur airbnb de manière légale ?
Vous pouvez tout à fait sous louer votre appartement sur Airbnb ou une chambre; de manière légale et sans frais supplémentaires. Il vous suffit de demander la permission à votre propriétaire. Attention, faites le bien par écrit et envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception. C’est important de garder une trace écrite en cas de litige. Une fois la permission accordée, vous pouvez sous louer votre appartement ou chambre d’amis quand vous le souhaitez !
Si vous êtes le propriétaire mais que ce n’est pas votre résidence principale, il faut faire une déclaration préalable de location d’un meublé de tourisme est obligatoire dès lors que cette location ne concerne pas la résidence principale du loueur. Airbnb se protège en indiquant sur son site: « Il est important que vous compreniez comment s’appliquent les lois dans votre ville. […] Nous travaillons avec les gouvernements du monde entier pour clarifier ces règlements de sorte que chacun puisse les comprendre. En attendant, merci de vérifier la législation locale qui s’applique à votre logement avant de publier votre annonce sur Airbnb. »
Comment mettre en place la sous location de votre appartement sur airbnb ?
Commencez par créer un compte sur Airbnb si ce n’est pas déjà fait. Vous pouvez utiliser le même compte que celui avec lequel vous louez habituellement pendant vos vacances. Vous voulez il y a une partie « guest » et une partie « host ». Ensuite il faut créer l’annonce, prendre et télécharger de jolies photos de votre appartement / chambre d’amis. Faites les quand il y a une belle lumière naturelle, ouvrez les rideaux / stores. Mettez le bien en valeur avec un minimum de déco, ca peut valoir le coup d’investir quelques dizaines d’euros dans un cadre et un tapis par exemple.
Ne mentez pas pour enjoliver votre habitation
Attention à l’algorithme, sur airbnb le client est roi et il a toujours raison ! Surtout ne mentez pas sur votre appartement et n’exagérez rien. Ne faites pas passer un 10m carrés pour un chateau à Versaille. Si le client est déçu attention à la notation en terme d’étoiles (sur 5 étoiles) et le commentaires. La notation est très importante pour Airbnb et si vous recevez des mauvaises notes vous serez lourdement pénalisés !
Soyez hyper carré avec les services proposés
Soyez sur que tout est propre, bien rangé en bon état et que rien n’est cassé. Faites aussi attention aux normes à respecter. Pareil n’oubliez pas de mentionner les choses importantes à savoir. Par exemple, si vous habitez au 5ème sans ascenseur il faut le mentionner. Imaginez une personne d’un certain âge ou en situation de handicap. Aussi, si vous mentionnez certains services comme internet n’oubliez pas de bien leur donner le code de la Wifi. Et, un logement avec vue sur la tour Eiffel, ce n’est pas un appartement avec une fenêtre par laquelle il faut passer sa tête en grimpant sur une chaise pour apercevoir 50 centimètres de la Dame de fer.
Personnellement nous avons essayé de rester le plus près possible de la réalité avec des photos de chaque pièce. Et nous étions hyper réglé sur le ménage et l’expérience client. Franchement c’était niquel et comme à l’hotel ! Mais malheureusement nous avons quand même eu des expériences négatives avec certains clients. On vous raconte ça plus bas, dans les désavantages !
Comment définir le bon prix ?
N’hésitez pas à regarder les annonces des autres appartements dans votre ville et votre quartier. En fonction de la superficie cela vous donnera une indication. Essayez de fixer un prix juste qui correspond au service proposé.
Choisissez à qui vous louez
Vous allez ensuite définir les jours où vous souhaitez rendre votre appartement / chambre d’amis disponible à la location. Il n’y a pas de limites, vous le louez quand vous le souhaitez.
D’ailleurs vous pouvez tout à fait choisir à qui vous décidez de louer. Vous êtes totalement libres d’accepter ou de refuser une réservation. Par exemple quand je suis allée à Los Angeles en stage, la fille chez qui je louait une chambre ne louait qu’à d’autres filles et se réservait d’accepter ou non. C’est quand même chez vous donc c’est normal 😉 En cas de doutes, il ne faut pas non plus hésiter à dire « non », si l’on n’a pas confiance en un client potentiel. Même si cela fait régresser de quelques places son annonce sur le site.
Les avantages à louer son appartement sur Airbnb
Le premier avantage on ne va pas se mentir c’est financier ! Si vous habitez dans le centre ou proche, d’une grande ville comme Paris, Bordeaux, Marseille ou Lyon, vous pouvez louer votre appart ou chambre d’amis très facilement toute l’année. On ne s’y attendais pas mais meme en plein hiver on était complet. Ca permet de financer son loyer en partie ou ses voyages. Donc si vous ne savez pas quoi faire de votre appartement quand vous n’y êtes pas ça peut être une bonne solution !
Le second avantage est bien sur humain, certaines rencontres sont magnifiques. Je vous racontait l’histoire de cette adorable mamie venant du Brésil, Deushyl, qui a 75 ans, venait voir sa petite fille à Bordeaux. Elle est restée quelques jours chez nous et on a adoré la rencontrer et discuter avec elle. Il y a aussi eu des personnes venant d’Italie dont une Chiara, un danseur Russe, des personnes des Pays bas et j’en passe. Tout ca pour vous dire qu’on a fait des rencontres super sympas et enrichissantes. La plupart était adorables et mettaient de super notes et commentaires d’ailleurs. Malheureusement on a aussi eu quelques expériences on va dire étranges et pas très cool.
Les désavantages à louer son appartement sur Airbnb
Malheureusement, louer son appartement sur airbnb a son lot de désavantages je ne vais pas vous mentir; on a dit qu’on parlait de tout hein 😅 Si vous louez juste une chambre d’amis et que vous logez chez vous, attendez vous à ne plus avoir d’intimité. On ne s’imagine pas vraiment la situation avant d’être dedans mais c’est assez difficile à gérer. C’est assez compliqué sur le long terme
Ensuite, même si on refusait toujours les personnes qui avaient l’air bizarre, on en a quand même eu quelques unes à la maison ! Une fois on a eu une personne qui venait nous voir sans arrêt pour nous demander si on entendait des « vrombissements »? En réalité c’était juste la chaudière. Bon ça c’était plutôt marrant et mignon.
Mais on a eu des personnes carrément désagréables qui nous disaient que tout était top en partant et qui nous démolissaient dans les notes et commentaires. Du style « il n’y a que 2 coussins, il en fallait 4 » alors on n’est pas au Four Seasons madame c’est juste une petite chambre d’amis classique ! D’autres critiquaient le ménage, la déco etc. Certaines personnes sont assez impitoyables malgré tous les efforts que l’on peut faire. Même en étant hyper maniaque on se prend toujours des reflexions. Et le soucis c’est que comme je vous le disait, le client est roi chez airbnb. Donc si les clients ont décidé de vous pourrir sur la notation, vous allez le payer très cher…
Le client est roi chez Airbnb et pas l’hôte
Premièrement vous allez être déclassé à cause de la notation, donc les personnes ne verront plus vitre appartement apparaitre dans la recherche. Et ceux qui le voient ne voudront pas louer à cause de la notre globale qui aura baissé et des commentaires négatifs.
Aussi, si vous avez un soucis à cause d’un client, airbnb ne fera rien pour vous, car leur clients sont leur priorité et non les hôtes. C’est assez compliqué de les contacter par téléphone. Faites bien attention avant d’accepter une réservation car ensuite on ne peut plus l’annuler.
Prêt à louer votre appart sur airbnb ?
Et voila les amis c’est déjà la fin ! J’espère que cet article vous sera utile et que vous allez pouvoir louer votre appart ou chambres d’amis sur Airbnb. C’est globalement une assez bonne expérience malgré quelques bémols. Ca nous a vraiment permis d’économiser sur le loyer à payer et de financer une partie de nos voyages. Si vous voulez aussi savoir comment devenir digital nomade et travailler en voyageant c’est par ici !